© photos : Claude Guy


Alexis Cardenas violon
Francisco Gonzalez guitare
Ricardo Sandoval mandoline, bandola, cuatro
Nelson Gómez guitarron
Rafael Mejias percussions

Sous les feux de l’actualité pour leur travail remarquable avec Arielle Dombasle sur son nouvel album Amor, amor, ces cinq musiciens originaires du Vénézuela et de Colombie présentent un ample répertoire instrumental de musique traditionnelle évolutive : valses, joropos, bambucos, pasillos et danzas de ces deux pays, mais aussi choros brésiliens, pour montrer leurs syncopes et phrasés si caractéristiques. Recoveco allie avec goût la virtuosité académique à l’improvisation et à la spontanéité propres aux musiques populaires, et met en valeur les particularités de nombreux instruments à cordes du continent latino-américain. Représentés depuis 1996 sur les scènes internationales, le Venezuela et la Colombie ne pouvaient rêver de meilleurs ambassadeurs musicaux.
2004 voit sortir le 3ème cd du groupe, enregistré en public à la Halle Saint-Pierre à Paris en novembre 2003, qui restitue toute l’énergie de Recoveco.

MUSICIENS


Alexis Cardenas
Ce jeune violoniste est né en 1976 à Maracaibo, Venezuela. Alexis intervient dès 1990 comme soliste dans l'Orchestre "Jóvenes Solistas del Zulia" et dans l'Orchestre Symphonique de Maracaibo. En 1991, âgé seulement de 15 ans il est soliste au sein de l'Orchestre Simón Bolívar et de l'Orchestre Symphonique de Jeunes de Barquisimeto. En 1992 il part à New York étudier avec Margaret Pardee à la Meadowmount School et à la Julliard School pre-college division. Depuis 1999 Alexis Cardenas mène une brillante carrière en Europe comme soliste, remportant de nombreux prix et concours internationaux, tout en consacrant une place importante à l'étude et à la diffusion des musiques traditionnelles latino-américaines (au sein notamment de Recoveco) qu’il enrichit spectaculairement avec les apports de la musique classique.

Francisco Gonzalez
Guitariste, compositeur, chanteur. Né en 1954 à Manizales, Colombie, Francisco Gonzalez est dès son plus jeune âge initié à la musique par ses parents. En 1974 il s’installe au Mexique, où après avoir réalisé des travaux d’ethnomusicologie sur les musiques de l’Etat de Veracruz, il intègre l’Ecole Nationale de Musique de l’U.N.A.M. (Université Nationale Autonome du Mexique) où il étudie la composition avec entre autres Juan A. Rosado, ainsi que les techniques et interprétations de la guitare classique. En 1979 il crée avec Nelson Gomez le groupe Quimbaya, musiques d’Amérique Latine, et participe au projet Disonus, groupe de compositeurs d’avant-garde de l’UNAM. Installé depuis 1982 en France, tout en poursuivant ses études de composition et guitare classique, il mène parallèlement plusieurs activités, concertiste, conférencier, et collabore depuis 1987 à diverses revues spécialisées dans la guitare et les musiques latines (notamment aux « Cahiers de la guitare »).

Ricardo Sandoval
Multi-instrumentiste, spécialiste des instruments à plectre (mandoline, bandola) utilisés dans la musique traditionnelle vénézuélienne. Ricardo Sandoval est diplômé de l’Institut Universitaire d’Etudes Musicales de Caracas, et suit actuellement des études de perfectionnement en mandoline classique à l’Ecole Supérieure de Musique de Cologne-Wuppertal (Professionnel), avec G. Tröster et M. Wilden-Hüsgen. Il mène à la fois une carrière en musique classique, avec entre autres le Duo Sandoval-Sandoval, le Luxembourg Mandolin Quintet, et l’Orchestre Forum Musical, et en musique populaire vénézuélienne, avec des artistes tels que Cecilia Todd, Bandolas de Venezuela, Omar Acosta Ensemble ou Cristóbal Soto.

Nelson Gómez
Multi-instrumentiste, compositeur, chanteur. Nelson Gomez naît en 1953 à Manizales, Colombie. A 19 ans, il quitte son pays et parcourt divers pays d'Amérique latine, avant de s’installer en 1974 au Mexique, où il se consacre à la recherche ethnomusicologique, s'intéressant tout particulièrement à la musique de l'Etat de Veracruz. En 1978 il entre à l'Ecole Nationale de Musique de l'U.N.A.M. (Université Nationale Autonome du Mexique), où il étudie la composition avec Juan A. Rosado. Il fonde en compagnie de Francisco Gonzalez le groupe QUIMBAYA, dans le but d'étudier et de faire connaître le folklore latino-américain. Arrivé en France en 1982, il travaille l'analyse et la composition avec Katori Makino et la guitare classique avec Francis Verba, ainsi que l'arrangement et l'orchestration à l’I.A.C.P. Ecole de Jazz de Paris. Spécialiste de la musique traditionnelle colombienne et mexicaine, Nelson Gomez a donné de nombreux concerts en Europe, au Maghreb, et au Proche-Orient.

Rafael Mejias
Percussionniste, trompettiste, chanteur, Rafael est né en 1964 à San Juan de los Morros, dans les terres intérieures du Venezuela. Il commence la percussion dans des groupes folkloriques à San Sebastien de los Reyes et à 15 ans, il se consacre à la trompette. En 1990, il arrive à Paris pour poursuivre ses études à l’école nationale de musique de Créteil. Parallèlement Rafael commence sa carrière professionnelle en tant que choriste et percussionniste dans les groupes de Salsa ou Latin jazz les plus en vogue à Paris. Il intègre les groupes d’Alfredo Rodriguez, d’Orlando Poleo, d’Eduardo Vals, d’Azuquita pour ne citer que les plus connus. Il travaille également avec des groupes de Mariachi, confirmant ainsi ses qualités de musicien polyvalent. Profondément attaché à ses racines, Rafael est tout particulièrement attiré par la musique de sa région : il devient membre de la formation Recoveco, un des groupes les plus représentatifs du folklore colombo-vénézuélien, aux côtés de musiciens très performants. Grand spécialiste des maracas “llaneras”, son travail rythmique au sein de cette formation est d’une richesse considérable. Comme l’est sa contribution artistique sur le premier album du groupe Absus, “Contra-diccion”, où il est partout, confirmant ainsi sa volubilité et son talent.


PARCOURS


Principaux concerts de Recoveco depuis 1996 …

Festival Nuits du Sud, Vence, juillet 2004
Tournée dans 19 villes colombiennes, avril 2004
Cité Internationale des Arts, Paris, mars 2004
Musée de la Halle St. Pierre Montmartre Paris en 2002 et 2003
Saint Jean de Maurienne (Les Karellis) en 2000, 2001, 2002 et 2003
Festival Les Nuits du Val des Nymphes – Montelimar en 2003
Teatro Los Fundadores – Manizales – Colombie en 2003
Ecoparque Los Yarumos – Manizales – Colombie en 2003
Biblothèque Luis Angel Arango – Bogota – Colombie en 2003
Palais de Congrès de Juan-les-Pins en 2003
Espace Valeyre à Paris avec le Groupe Guafa Trio de Colombie en 2003
L’Archipel à Paris en 2003
Maison de la Musique Nanterre en 2003
Festival de guitare de Vendôme en 2002
Vitry/Seine Pont des Anglais en 2002
Festival Rythmes et Couleurs d’Amérique latine Amboise en 2002
Festival de Musique, Le Pontet (Avignon) en 2002
New Haven – New York EEUU en 2002
Festival Jeune Soliste Antibes en 2002
Les Flâneries de Reims (France) en 2000, 2001 et en 2002
Vattetot-sur-Mer en 2002
Temple Saint Marcel (Paris) en 2000, 2001 et 2002
Festival de Biarritz 2001
Maison des Cultures du Monde (Paris) 2001
Festival de Musique Baroque (Pont-à-Mousson) 2001
Thollon (Haute Savoie) en 2001
Châtel (Haute Savoie) en 2001
Gabres (Ariège) en 2001
Festival de Capvern en 2001
Vialas (Cévennes) en 2001
London City Festival (Angleterre) en 2001
Bolivar Hall – Londres en 2000 et 2001
Théâtre de Verdure de la Roseraie – l’Hay-les-Roses en 2001
Paris – Théâtre de la Vieille Grille en 2000 et 2001
Paris – Galerie Dorée de l’Hôtel de Toulouse – BNF – en 2001
Caracas (Venezuela) en 2001
Rencontres de la Guitare d’Antony, France en 1997 et en 2000
Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris – Salle d’Art Lyrique en 2000
Instituto Cervantes de Manchester (Angleterre) en 2000
University of Leeds (Angleterre) en 2000
Monaco en 2000
Trento (Italy) en 2000
La Sorbonne avec Georges Moustaki (Paris) en 2000
La Cigale (Paris) en 2000
Montpellier, France en 2000
Valencia, Venezuela en 1999
Maracay, Venezuela en 1999
Semana Musical 1999 à Caracas, Venezuela
V Festival de Musique du Pays de Courpière, France en 1999
Antibes, France en 1999
Festival «Nuits du Sud», Vence, France en 1999
Théâtre de lIle Saint Louis (Paris) en 1999
Festival Classique au Vert, au Parc Floral (Paris) en 1999
Maison de l’Amérique latine (Paris) en 1999
Satellite Café (Paris) en 1998
Musicora (Paris) en 1997 et 1998
FIAP (Paris) en 1997, 1998, 1999, 2000
Zagreb, (Croatie) en 1997
Sarrebruck, (Allemagne) en 1996 et 1998

DISCOGRAPHIE


Live à la Halle Saint-Pierre, Paris 2003

Disponible chez Sonbeca Contact : 20 € TTC (frais d’envois inclus)


Track Listing
1 La Patrona (Soto) / merengue
2 Flor de Romero (Romero) / Los Doce Bambucos
3 Naquele Tempo Pixinguinha / choro
4 O Vôo da Mosca (Bittencourt) / vals
5 Suplicante (López) / vals
6 Vals Corse (Vallecalle Pacana) / vals
7 La Negra Tilia (Camacaro) / merengue
8 Patas d'Hilo (Vieco) / pasillo
9 Danza de los Amantes Efimeros (Gonzalez) / vals
10 Madrid (Sandoval) / vals joropo
11 Lucerito (Rivera) / bambuco
12 Montilla Traditionnel / golpe
13 El Espanto (Freites) / merengue
14 Pajarillo Traditionnel / joropo
15 Caramba (Galíndez) / danza

Bicho y Hecho

Ingénieur du son Alonso Toro
Ingénieur assistant Diego Silva

Disponible chez Sonbeca Contact : 20 € TTC (frais d’envois inclus)


Track Listing
1 La Patrona (Soto) / merengue 03:10
2 Don Noel (Gómez) / pasillo 03:31
3 Bambuquisimo (Cardona) / bambuco 02:49
4 Naquele Tempo Pixinguinha / choro 05:15
5 Danza de los Amantes Efimeros (Gonzalez) / vals 05:25
6 Caribe (Pérez) / merengue 02:43
7 Suplicante (López) / vals 06:26
8 Patas d'Hilo (Vieco) / pasillo 03:00
9 Lagunillas (Mendoza) / vals 04:24
10 Capriccio 16 (Paganini) 03:07
11 Caramba (Galíndez) / danza 04:08
12 Pajarillo Traditionnel / joropo 07:55

Recoveco

© pochette : Carolina Arnal

Production : 1997 Recoveco
Ingénieur du son Philippe Cusset
Alexis Cardenas percussions, violon
Francisco Gonzalez guitare, tiple
Nelson Gómez guitarron
Cristóbal Soto mandoline, cuatro, tiple
Didier Biven (invité) pandeiro sur Sácamelo

1ère album du groupe, malheureusement épuisé aujourd’hui. En attendant une réédition.

Track Listing
1 Jovita (Moreno) 03:08
2 Por estos rincones (Soto) 03:21
3 Santa Teresa (Amorim) 04:04
4 Recuerdos de Galina (Zitella) 03:34
5 El Saltarín (Laguna) 02:35
6 O Vôo da Mosca (Bittencourt) 03:22
7 El Alacran / Los Potes de San An (Acosta, Rosales) 02:33
8 Introducción y Pasillo (Gonzalez) 05:05
9 Flor de Romero / Los Doce (Romero) 04:48
10 El Tercio (Soto) 02:35
11 Sácamelo (Soto) 03:25
12 Señor Jou (Gonzalez) 02:50
13 Waltz for Sonny / Seresta (Thielemans, Levy) 03:30